Comment choisir la couleur du fond de teint ? Toutes nos astuces

Comment choisir la couleur du fond de teint ? Toutes nos astuces

Trouver le fond de teint qui convient parfaitement à notre peau relève souvent du défi, mais il existe plusieurs astuces pour vous aider. Que ce soit pour corriger des problèmes de peau, cacher des imperfections ou vous donner bonne mine, le fond de teint est depuis toujours la base d’un bon maquillage. Il en existe désormais des milliers de variations avec des aspects différents comme les fonds de teint liquides, les fonds de teint en poudre ou les fonds de teint en crème. Vous trouverez également des centaines de couleurs différentes avec de petites variations comme une base dorée ou une base rosée. Toutes ces couleurs de fond de teint ont pour même objectif de se rapprocher le plus possible de votre couleur de peau, afin que le fond de teint se superpose sans démarcation et qu’il soit le plus invisible possible. 

Les différents points à connaître sur votre peau 

Pour commencer la recherche de votre fond de teint idéal, vous devez connaître trois points essentiels au sujet de votre peau : 

  • La teinte de votre peau,
  • La carnation de votre peau,
  • Votre type de peau. 

Ces informations vous permettront de définir quel type de fond de teint correspond à votre peau et quelle couleur choisir parmi les milliers de teintes existantes. Il ne faut pas confondre fond de teint et bronzage. Le fond de teint à pour objectif de se fondre avec votre peau. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour avoir un teint bronzé, vous aurez inévitablement une démarcation et cela sera visible à l'œil nu. 

Connaître sa teinte de peau

C’est la première étape pour trouver le bon fond de teint. Connaître sa teinte de peau, c’est avant tout savoir si votre peau à une tendance dorée ou une tendance rosée. Pour le savoir c’est très simple, si vous bronzez rapidement, votre teinte est dorée. Si au contraire, votre peau a tendance à rougir, votre teinte est rosée. 

On peut également dire que pour les personnes dont la peau à tendance à être plus foncée au soleil, c’est la teinte dorée et pour les personnes à la peau très claire, la teinte est rosée. 

En connaissant la teinte de votre peau, vous allez savoir à quelle famille de fond de teint vous appartenez. Les fonds de teint à base dorée ou les fonds de teint à base rosée.

Connaître sa carnation de peau

Les carnations de peau sont les différentes teintes que vous pouvez trouver dans les familles de teints rosés ou dorés. Pour trouver la carnation qui vous convient le mieux, vous pouvez effectuer un petit test au niveau de votre cou. Si le teint correspond, c’est que cette couleur correspond à votre carnation de peau. Au contraire, si vous voyez une démarcation importante, c’est que cela ne convient pas à votre carnation de peau. 

Un fond de teint en fonction de votre type de peau

Une fois que vous connaissez la teinte et la carnation de votre peau, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de fond de teint qui conviendra à votre peau. On distingue principalement trois types de peau : peau à tendance sèche, peau normale et peau grasse. 

  • Pour les peaux sèches, il est recommandé d’utiliser un fond de teint liquide, qui va couvrir et hydrater la peau. Les fonds de teint sous forme de crème sont également très adaptés et permettent une tenue plus longue. Pour les personnes dont la peau est très sèche, se tourner vers un fond de teint crème hydratante est la meilleure des solutions. 
  • Pour les peaux normales, vous pouvez utiliser un fond de teint compact, à base de minerai. C’est idéal pour avoir un teint unifié et ne pas étouffer la peau. Les fonds de teint compacts sont également très pratiques car ils sont sous forme de petite boîte que vous pouvez facilement transporter dans votre sac à main.  
  • Pour les peaux grasses, il est recommandé d’utiliser un fond de teint en poudre ou compact. Cela permet d’éviter l’effet peau scintillante. Ces fonds de teint sont parfaits pour unifier la peau et gommer les imperfections. Leur tenue sur la peau sera également plus longue car ils sont faits pour absorber les graisses produites. 
  • Pour les peaux à tendance acnéique, le mieux est de privilégier un fond de teint léger, la poudre libre est très bien pour avoir un effet unifié sans pour autant agresser la peau. Vous pouvez également trouver des sticks de fond de teint correcteur. Il suffit alors de l’appliquer uniquement sur les zones concernées. 

Bien utiliser son fond de teint

Hydrater sa peau avant d’appliquer un fond de teint

Une des règles fondamentales du maquillage est de toujours bien nettoyer et hydrater sa peau. Les fonds de teint ne sont pas fabriqués dans l’idée d’être appliqués à même la peau. Pour que votre fond de teint tienne longtemps et qu’il n’agresse pas votre peau, il faut toujours commencer par nettoyer sa peau avec par exemple une lotion micellaire, puis l’hydrater. Vous pouvez ensuite appliquer votre fond de teint.

Bien conserver son fond de teint

Une chose importante à connaître au sujet de votre fond de teint, il préfère rester au froid et à l’ombre. Comme de nombreuses crèmes et produits de beauté, si vous souhaitez conserver longtemps votre fond de teint, il faut le protéger de la chaleur et du soleil. Pour cela, rien de mieux que votre réfrigérateur ! Oui, c’est assez étonnant, mais votre réfrigérateur est le meilleur endroit pour conserver votre fond de teint et vos crèmes hydratantes.

Appliquer le fond de teint de manière circulaire

Cette astuce est peu connue et pourtant elle fait toute la différence. Pour bien appliquer votre fond de teint, il faut l’appliquer de manière circulaire. Avec votre main, effectuer de petits mouvements ronds lorsque vous appliquez votre fond de teint. Cela va lui permettre de bien se répartir sur l’ensemble de la peau.

Les erreurs à ne pas commettre avec un fond de teint

Il existe quelques petites erreurs que bon nombre d’utilisatrices de fond de teint font et ont tendance à faire. Afin de vous épargner, voici les choses à ne pas faire avec votre fond de teint. 

Prendre une teinte trop au dessus ou au dessous de la peau

Lorsque l’on choisit un fond de teint, on peut être tenté de prendre une teinte plus claire ou plus foncée pour avoir une teinte de peau qui nous plaît, mais qui en réalité n’est pas la nôtre. Évitez cette petite tricherie car vous risquez d’obtenir une démarcation au niveau du cou et cela donnera l’impression que vous avez raté votre maquillage. Idem, pour les teintes au-dessus de la vôtre, cela sonnera faux et vous aurez l’air d’avoir appliqué un spray bronzant. 

Ne pas mettre trop de fond de teint sur la peau

Une seconde erreur trop commise avec un fond de teint, le surdosage. Certaines personnes sont tentées de mettre plusieurs couches de fond de teint. C’est inutile est au contraire, vous risquez de figer votre visage et les rides n’en seront que plus visibles. Si vous souhaitez ajouter un petit plus à votre fond de teint, vous pouvez l’accompagner d’un blush ou d’un correcteur de cernes. Le maquillage est toujours à utiliser de manière légère. Si vous en mettez trop, cela se verra. 

Le bon geste pour un teint parfait !

Si en plus d’avoir un teint parfait vous voulez agir, vous pouvez vous tourner vers des marques qui proposent des fonds de teint bio. Ces fonds de teint sont d’aussi bonne qualité que ceux qui ne sont pas bio, mais ils sont conçus avec des techniques et des produits qui respectent l’environnement. Ils sont généralement issus de produits naturels, non testés sur les animaux. Vous pourrez ainsi prendre soin de vous et de la planète !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

  • Born to Bio

  • born_to_bio

  • born.to.bio