Quelle est la différence entre un produit classique et un produit certifié Bio ?

Quelle est la différence entre un produit classique et un produit certifié Bio ?

Quelle est la différence entre un produit classique et un produit certifié Bio ?

Les produits certifiés bio sont de plus en plus nombreux sur le marché et deviennent des concurrents directs des produits classiques. Que ce soit dans le domaine alimentaire ou d’autres domaines comme les cosmétiques et produits de beauté, ils sont désormais incontournables. Plus éthique, plus naturels, ces produits sont certifiés par différents labels avec des normes très strictes. Ils sont bien souvent produits de manière plus responsable pour la planète. Dans une ère où la consommation est très industrialisée avec de nombreuses controverses concernant l’environnement et la santé, les produits bios semblent être une réponse pour l’avenir. Mais quelle est la réelle différence entre un produit classique et un produit certifié bio ? Nous allons le découvrir dans cet article. 

Les labels bios pour les produits cosmétiques

Il existe de nombreux labels bio pour différents types de produits. Que ce soit pour la production de nourriture, de boissons, de légumes, de vin, de pain ou encore de viande. On trouve également des labels bio pour les vêtements. Les cosmétiques ne sont pas écartés de ce marché grandissant et on trouve de plus en plus de produits de beauté certifiés bio. Pour ces produits, il existe deux grandes certifications en France, le label Ecocert et le label Cosmebio. Mais pour posséder ces labels, les marques doivent remplir de nombreuses conditions et répondre à plusieurs exigences de fabrication. 

Le label Ecocert

Ecocert est un label de portée mondiale qui concerne l’agriculture biologique. Il existe depuis plus de trente ans et constitue un engagement avec les marques. Pour obtenir ce label, les marques doivent signer un accord avec Ecocert et respecter des engagements de production biologique. Le label doit être renouvelé tous les ans afin de certifier au mieux les produits.

Le label Cosmebio Organic

Cosmebio est un label destiné principalement aux produits de beauté et cosmétiques. L’un des critères principaux est la composition des produits. Il faut que les produits soient composés à 95% d’ingrédients d’origine naturelle ou bio avec un minimum de 10% d’ingrédients bio dans la composition. Pour obtenir le label Cosmebio Organic, il faut également correspondre à une charte. Une fabrication respectueuse de l’environnement, une communication responsable et transparente. Tout comme le label Ecocert, le label Cosmebio Organic doit être renouvelé tous les ans.

La différence des produits de cosmétiques certifiés bio

Les produits qui souhaitent avoir une certification bio doivent répondre à de nombreux engagements. Une composition bio, une fabrication bio, un emballage bio, un étiquetage bio et une communication éthique basée sur la transparence et la responsabilité. Ces normes du bio sont bien loin des produits de cosmétique traditionnels dont la fabrication et les composants sont souvent inconnus du consommateur. Born To Bio est une marque spécialisée dans les produits de beauté certifiés bio qui répondent aux exigences des labels Ecocert et Cosmebio. 

La composition d’un produit de beauté bio

La composition d’un produit bio est l’un des piliers de la certification bio. On retrouve dans les certifications des produits bio un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et un minimum de 10% d’ingrédients bio. Cela implique également les méthodes de culture des différents ingrédients ainsi que de la production. Contrairement aux cosmétiques et produits de beauté non-bio, qui n’ont pas de minimum ou maximum de % de composition naturelle ou bio à respecter. Ces produits n’obtiendront pas de certification. 

Par exemple, les déodorants de chez Born To Bio comme le déodorant neutre formule sans parfum est certifié bio car il ne possède pas de parfum et est donc sans additif et sans alcool. Cette composition répond également aux normes du label Cosmos Organic avec 95% d’ingrédients naturels et bio. 

La fabrication d’un produit de beauté bio

Tout comme sa composition, un produit bio doit être fabriqué de manière bio. Cela implique de travailler avec des composants bio, mais également d’éviter l’utilisation d'additifs qui sont polluants et non respectueux de l’environnement. Il s’agit également de cultiver de manière éthique, sans pesticides et autres produits qui sont nocifs pour la planète. Il s’agit là de respecter les normes environnementales pour que la production n’abîme pas la terre. Le projet derrière la fabrication de produits de beauté bio est d’être une alternative à l’industrialisation, qui produit en masse en ne respectant pas l’environnement. 

L’emballage d’un produit de beauté bio

Les emballages qui sont considérés comme bio sont les emballages qui peuvent soit être recyclés, soit facilement biodégradables. Les crayons pour les yeux de Born To Bio sont facilement biodégradables étant donné qu’ils sont composés en grande partie de bois. Tandis que les emballages des crèmes visage bios sont faites pour être facilement recyclées. 

De nombreuses industries ont revu leur emballage pour répondre aux normes environnementales. C’est le cas des petites boissons sous formes de briques, qui ont désormais une paille en papier, les emballages pour les colis et autres envoies qui sont devenus biodégradables ou encore le géant Mc Do, qui a retiré tous ses plastiques pour prendre des éléments tels que des cartons et du papier pour ses emballages.  

L'étiquetage d’un produit certifié bio

De nombreuses marques utilisent encore des étiquettes non-bio. Cela inclut bien souvent l’utilisation de plastique qui sont difficiles à recycler ou ne sont pas biodégradables. Dans le milieu des cosmétiques, c’est souvent le cas de grandes marques qui ont du mal à faire changer leur processus d'étiquetage car les quantités produites sont très importantes. 

Born To Bio est une marque qui s’est engagée à avoir une fabrication, une production et un étiquetage conformes aux exigences bio. Les étiquettes, quand elles sont utilisées, sont donc soit facilement biodégradables, soit facilement recyclables. 

Consommer Bio, c’est avant tout prendre soin de soi et de l’environnement

Consommer bio devient de plus en plus une nécessité environnementale et personnelle. En achetant des produits labellisés bio, vous savez que ce que vous consommez ou utilisez n’est pas nocif pour vous, mais également pour la planète. Cela indique la notion de consommation respectueuse. 

Les produits bios, des produits de qualité

Mais ces produits sont également un gage de qualité. Ils sont réalisés dans des conditions qui répondent aux normes exigeant du bio. Les labels bios sont renouvelés tous les ans afin de garantir la qualité des produits proposés. Vous connaîtrez également le mode de fabrication, le pays de fabrication et tous les ingrédients qui composent le produit. 

La communication sur les produits bios est basée sur la transparence. Il faut pouvoir retracer le parcours du produit sans problème. Ce qui n’est pas toujours le cas des produits non-certifiés. 

Les produits classiques, une composition et fabrication parfois inconnues du consommateur

Contrairement aux produits classiques, qui ne sont pas toujours réglementés ou peuvent parfois “cacher” volontairement des informations aux consommateurs afin de mieux vendre leurs produits. 

Les produits de beauté certifiés bio

Les marques qui proposent des produits de beauté certifiés bio sont encore peu nombreuses sur le marché des soins et des cosmétiques. Mais cette tendance augmente un peu plus tous les jours et des marques comme Born To Bio proposent des gammes entières certifiées, que ce soit des shampoings, des crèmes hydratantes, des gels douche, des savons et du maquillage, fond de teint, poudre et crayon pour les yeux. Tous ces produits sont certifiés bio et sont sans additif.  

La grande différence entre des produits classiques et des produits certifiés bio réside donc dans les différentes étapes de fabrication, communication et composition qui respectent l’environnement et une production durable.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

  • Born to Bio

  • born_to_bio

  • born.to.bio